Par Elise FERRET avec MT – Le 18 Janvier 2019
Initiative unique en Île de France. Un garage solidaire où l’on peut réparer sa voiture à moindre prix vient d’ouvrir à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Un projet qui permet aussi à des mécaniciens de retrouver le chemin de l’emploi.
Soraya est soulagée : toutes les réparations de son véhicule sont faites. Dans ce garage associatif de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, la facture n’est pas vraiment douloureuse.
« J’ai dû faire une vidange, c’était à 150 euros là où j’habite et ici c’est à 65 euros. Il n’y a pas photo pour le prix. »
Pour les bénéficiaires des minima sociaux
Ici, les bénéficiaires des minima sociaux, les chômeurs, les étudiants, les retraités et les précaires peuvent bénéficier d’un tarif solidaire. Jimmy, chauffeur livreur à mi-temps apprécie.
« Si le garage n’existait pas, peut-être que je n’aurais pas fait les réparations, j’aurais attendu jusqu’au jour où ça lâche. »
Sous le capot il y a Kamel Sfayhy, un père de famille de 41 ans. Après avoir enchainé les petits boulots pendant plusieurs années, il a travaillé en tant que mécanicien à la sauvette dans la rue. Aujourd’hui, être en contrat d’insertion lui change la vie.
« En travaillant dans la rue, on ne peut pas investir, on ne peut rien faire avec l’argent de la rue, ce sont des petits billets à droite à gauche, il n’y a pas de stabilité. »
« Obligatoirement besoin de la voiture »
Trouver un emploi pour les mécaniciens ou conserver son travail pour ceux qui viennent faire réparer leur voiture, c’est la philosophie du garage solidaire.
« Il y a des gens qui font 2 ou 3 heures de transports par jour pour aller sur leur premier lieu de travail, 2 heures pour aller sur un autre lieu de travail, ils ont obligatoirement besoin de la voiture. La mobilité, c’est un des principaux freins d’accès à l’emploi. L’objectif est d’aider ces gens-là à retrouver leur boulot grâce à leur véhicule », explique Olivier K Esclauze, cofondateur du garage solidaire Mobilhub.
À la Courneuve, depuis deux mois et demi une dizaine de bénévoles font exister la structure, en plein développement. Le garage solidaire veut s’agrandir et recruter en priorité 2 femmes en situation de handicap.