A propos

Réconcilier insertion et innovation

Lancé en 2017 à la Courneuve et porté par l’association les Cités d’Or, Mobilhub cherche à résoudre les problématiques de mobilité, sous l’angle de l’emploi, de l’environnement et de l’innovation. 


Elle porte une double ambition : réduire les inégalités sociales et professionnelles liées à la mobilité et lutter contre la prolifération de la mécanique de rue en île de France : une économie souterraine à la fois dangereuse pour les travailleurs et toxique pour l’environnement.

Pour y parvenir, Mobilhub a lancé un garage solidaire, qui propose des services de réparation, d’entretien et de nettoyage de voiture pour tous. Sa tarification engagée bénéficie en priorité à ceux qui disposent de moyens modestes (chômeurs longue durée, RSA, étudiants boursiers, personnes en situation de handicap…) tandis que les plus favorisés sont encouragés à soutenir le projet financièrement en y réparant leurs véhicules. Par-là, Mobilhub permet à plus de 500 bénéficiaires directs par an, de retrouver un véhicule fonctionnel et de prétendre plus facilement à l’emploi.

L’association forme également des personnes en insertion aux métiers de la mécanique : elle leur permet de valider leur diplôme de mécanique, les aide par exemple dans l’apprentissage du français et les accompagne vers un emploi durable. Le projet comporte également un Fablab et d’un Livinglab solidaire où on peut venir penser et fabriquer la mobilité de demain.

Animée par la volonté de faire bouger durablement les lignes, et consciente de la place centrale que doit retrouver l’humain, cette structure dédiée à la Mobilité, s’attaque aux grands défis de notre siècle : l’emploi, l’environnement et l’innovation.

Des solutions concrètes et de terrain, par les citoyens pour les citoyens

Nos partenaires

Nos réseaux