Le garage solidaire qui éradique la mécanique de rue

Par Anouk HELFT – Le 5 Septembre 2019

Il y a un an, l’association les Cités d’or ouvrait son premier garage solidaire, Mobilhub, à La Courneuve. Au programme : réparations automobiles à prix mini, contrat d’insertion, etc.

Depuis le mois d’août, le garage Mobilhub s’est installé dans un grand espace de 3.000 mètres carrés, en plein centre-ville de La Courneuve. Fini le local réhabilité sur une ancienne friche Airbus au sud de la commune, dans lequel les mécaniciens travaillaient depuis le lancement du projet en septembre 2018. « Pour nous, ce déménagement est la consécration », sourit Olivier K. Esclauze, consultant en stratégie et cofondateur de l’association les Cités d’or, à l’origine du garage.

Ici, les prix peuvent surprendre. Pour faire réparer sa voiture, le tarif horaire est de 45 euros, voire même 30 euros lorsque le client se trouve être un étudiant boursier, un bénéficiaire du RSA, un senior avec une petite retraite ou encore un actif en recherche d’emploi. Pour une porte enfoncée, par exemple, Mobilhub propose ainsi une réparation à même la voiture pour un prix de 800 euros, là où les garages classiques, qui remplacent habituellement la pièce, peuvent aller jusqu’à 5.000 euros. Derrière ces services à bas coût, un but clair : permettre aux habitants de la ville, qui se plaignent souvent d’un réseau de transports jugé insuffisant, de bénéficier d’une plus grande mobilité.

Plusieurs leviers d’action

A l’accueil, c’est Sabri, un bénévole, qui reçoit. « Il y a toujours au moins un membre de l’association qui se libère pour venir aider », précise Olivier K. Esclauze, qui passe lui-même une ou deux journées par semaine au garage. Derrière le petit bureau, une porte donne sur un vaste entrepôt. Là, quatre personnes s’activent autour de deux ponts élévateurs. Parmi elles, un chef d’atelier, dont le rôle est notamment de perfectionner la formation de ses trois collègues. « Ici, les employés sont en insertion », explique le consultant en stratégie. « Souvent, ils assuraient déjà des réparations, mais en dehors du cadre légal. Désormais, ils profitent d’un cadre professionnel plus confortable et d’un contrat de travail qui leur permet de cotiser pour leur retraite. »

Pour Rachid Maïza, adjoint au maire de La Courneuve chargé du Droit à la tranquillité publique, à l’Amélioration du cadre de vie et à la Quotidienneté, la force de Mobilhub consiste à jouer sur plusieurs leviers. « En abaissant le coût des réparations, le garage redonne aux habitants une forme de droit sur leur voiture et facilite l’accès à l’emploi. Il permet l’insertion professionnelle des employés. Enfin, c’est une arme efficace contre la mécanique de rue. » La « mécanique de rue », dont parle le maire adjoint, ce sont ces garages officieux et à ciel ouvert qui proliféraient il y a quelques mois encore à La Courneuve. « Jusqu’à l’ouverture de Mobilhub, près de 20 rues de la ville étaient occupées par des garages illégaux, ce qui provoquait des nuisances pour les riverains », confie-t-il. « Désormais, le phénomène s’est quasiment éteint, car les prix pratiqués par Mobilhub sont encore plus bas. » 

An. H.

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